finance

Un cabinet de conseil en finance: qui propose des services financiers spécifiques, des analyses, des avis ou des recommandations afin de résoudre des problématiques en matière de finances et de comptabilité.

L’audit financier

Assurer une meilleure tenue des comptes pour une entreprise est d’une importance capitale. L’audit financier lorsqu’il est mené à bien permet d’assainir les comptes de l’entreprise, d’optimiser les conditions fiscales et de s’assurer une meilleure gestion financière. Cela a pour impact l’amélioration du rendement, la gestion efficace des ressources et l’accroissement du chiffre d’affaires à long terme. Pour réaliser cet audit, l’accompagnement d’un cabinet de conseil en finance peut s’avérer utile grâce à ses connaissances en audit et en contrôle de gestion.

Réalisation des comptes annuels

En plus de contrôle, vous pouvez aussi recourir à l’expertise d’un tel cabinet afin d’établir vos comptes annuels ainsi que les bulletins de paie. Étant des professionnels des métiers de la finance, notre cabinet dispose nécessairement d’un expertise-comptable et en contrôle interne. Par ailleurs, les consultants financiers qui opèrent au sein de ces cabinets de consulting disposent de facultés d’anticipations.

Ainsi, ils pourront vous orienter pour :

La gestion efficiente et responsable des ressources financières

La prévention des aléas économiques

L’atteinte des divers objectifs stratégiques de manière sûre et pérenne

Analyse des subventions et des financements

L’analyse budgétaire qu’elle soit prévisionnelle ou opérationnelle au sein de votre société nécessite des compétences en finance particulières. De plus, des offres de financements ou de subventions peuvent émaner des professionnels de la finance comme les banquiers, les boursiers ou les investisseurs. Avant d’accepter ces offres, il est essentiel d’effectuer une analyse poussée afin de déterminer la plus avantageuse. Dans ce cadre, les conseillers du cabinet spécialisé en finance vous apporteront leur avis et recommandation pour opérer le meilleur choix, mais également pour trouver les meilleures offres.

Aides et subventions pour les jeunes et nouvelles entreprises au Maroc

Pour encourager l’investissement et le développement des petites et moyennes entreprises au Maroc, plusieurs facilités et programmes ont été lancés par les pouvoirs publics.

Parmi les dispositifs d’aide les plus réputés au Maroc, l’on trouve MAROC PME qui accompagne et fournit des aides aux petites et moyennes entreprises, dans le but de favoriser leur développement tout en leur assurant un avantage compétitif.

L’Agence Nationale pour la Promotion de la PME propose un large éventail d’aides et d’assistances dont :

Des Prestations de services

Dans ce volet, MAROC PME octroie une assistance technique, un développement numérique et un transfert de compétences aux petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaire est compris entre 10 et 200MDH et les toute petites entreprises dont le chiffre d’affaire n’excède pas 10 MDHS Pour bénéficier de cet accompagnement, les entreprises intéressées doivent avant tout remplir une demande d’adhésion sur le lien suivant : www.marocpme.ma

IMTIAZ/ISTITMAR croissance

Ce programme a pour objectif de soutenir les entreprises à projets innovants, dont le potentiel de développement est fort.

IMTIAZ-Croissance concerne les petites et moyennes entreprises qui suivent :

PME industrielle existante de droit privé marocain, y compris celle installée en zone franche, ayant réalisé un CA HT strictement supérieur à 10 MDH au terme du dernier exercice clos et inférieur ou égal 200MDH au terme d’un exercice clos pendant les 3 dernières années.

PME en amorçage d’activité ou de filialisation prévoyant dans son business plan durant les 3 prochaines années de réaliser un chiffre d’affaire inférieur ou égal à 200 MDH.

ISTITMAR-Croissance concerne les toutes petites entreprises de droit privé marocain, y compris celles installées dans la zone franche, ayant réalisé un chiffre d’affaire hors taxe au niveau du dernier exercice clos. Ce programme concerne aussi les projets suivants :

Projet permettant le changement d’échelle de la TPE

Projet innovant répondant à des opportunités de marché

Projet renforçant la relation avec un donneur d’ordre

Projet de transformation et/ou de valorisation industrielle

Auto-entrepreneur

Ce statut concerne les personnes physiques exerçantes une activité à titre individuel et dont le chiffre d’affaire ne dépasse pas 200 000DHS pour les prestations de services et 500 000DHS pour les activités industrielles et commerciales.

Le détenteur de ce statut bénéficie de divers avantages dont :

Non obligation de s’inscrire au registre de commerce

La simplification des procédures de création et de cessation

L’insaisissabilité du domicile principal

Aides pour les jeunes investisseurs

Mis à part le dispositif de MAROC PME, l’on octroie au Maroc, des aides, exclusivement aux jeunes investisseurs.

Parmi celles-ci l’on trouve le dispositif Crédit Jeunes Promoteurs qui s’adresse aux personnes physiques marocaines qui détiennent un diplôme d’enseignement supérieur ou qui ont déjà fait une formation spécialisée, et dont l’âge est compris entre 20 et 45ans.

– Montant: 90% du montant du projet plafonné à 1.000.000 DHS.

 – Durée: 12 ans minimum et 15 ans pour les prêts de l’État. 

 – Taux: 5% pour les prêts de l’État, 9% pour les banques.

 – Garantie: Fonds de garantie, éléments d’actifs.

Pour les personnes physiques qui ne disposent pas d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle, celles-ci peuvent bénéficier du programme Fonds pour la Promotion de l’emploi des Jeunes.

Montant90% du projet d’investissement plafonné à 1.000.000 DHS.

– DuréeLe même que celui prévu pour le Crédit Jeunes Promoteurs.

Taux: Le même que celui prévu pour le Crédit Jeunes Promoteurs.

- Contactez-nous

Adresse

Siège: 32 Avenue Des Pléiades Casablanca           
Annexe1: 213, Imm13, Bd Fatima Aouam (Ext. Oum Rabii), Oualfa. 
Annexe2: 4, Imm 14, Bd Mohammed Zefzaf Hay Walaa

Email

contact@expertises.ma cabinet@expertises.ma

Suivez-nous sur:

- Envoyez-nous un message

Formulaire de contact Footer